coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Partez à la découverte du Domaine Saint Jean de l’Arbousier avec le Panier de la Coccinelle !

Domaine Saint Jean de l’Arbousier

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier

Poursuivons les rencontres avec les vignerons de l’appellation Vins de Saint Drézéry… Je vous emmène aujourd’hui à la découverte du Domaine Saint Jean de l’Arbousier, un domaine viticole très ancien, mais totalement dans l’ère du temps.

Je connaissais déjà le domaine, pour y avoir acheté du vin bien sûr ;-) , mais aussi pour m’y être baladée à plusieurs reprises et pour avoir participé à leurs événements. Car en plus de produire d’excellents vins Bio, le Domaine Saint Jean de l’Arbousier est aussi un lieu d’œnotourisme incontournable dans la région. Vous allez vite comprendre pourquoi ;-) .

J’étais donc ravie d’y retourner, et de pouvoir échanger davantage avec Nicolas Viguier, un jeune vigneron passionné et passionnant, qui a cœur de parler de son métier. J’ai même pu fait un tour du domaine en estafette (trop chouette ! :-) ).

Saint Jean de l’Arbousier, un domaine viticole familial depuis 4 générations

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier est situé sur les hauteurs du village de Castries, au lieu dit des arbousiers. Le point de vue est superbe, avec la mer d’un côté (on voit même les marais salants d’Aigues Mortes), la montagne de l’autre (le Pic Saint Loup ♥) et un beau panorama sur Saint Drézéry. Les 110 hectares du domaine sont d’un seul tenant, avec 40 hectares de vignes, à cheval sur trois communes (dont Saint Drézéry), entourées de bois.

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier est une ancienne propriété des Templiers, datant du XIII ième siècle. Elle appartient à la famille Viguier depuis quatre générations. Les Viguier sont vignerons de père en fils. L’arrière grand père de Nicolas faisait déjà son vin au domaine, son grand père portait son raisin à la cave coopérative de Castries (dont il fut un des présidents). Ses parents, Jean-Luc et Catherine Viguier produisent à nouveau du vin au domaine depuis une trentaine d’années, grâce à l’achat d’une propriété voisine et de sa cave de vinification.

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-Nicolas-Viguier

Nicolas, impliqué très jeune dans l’activité viticole de sa famille, a pu travailler aux côtés de son grand-père. C’est lui qui lui a transmis son amour de la vigne et de son métier. Nicolas a ainsi suivi des études en viticulture et œnologie, mais également en commerce et gestion du secteur viti-vinicole. Il a rejoint le domaine familiale en 2009, apportant alors une nouvelle dynamique, pas seulement par sa jeunesse, mais aussi et surtout par le recul qu’il avait pu prendre sur le domaine durant ses études et son approche plus globale de l’activité viticole.

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier, déjà engagé dans des démarches en faveur de l’environnement (avec par exemple la mise en place d’une station pour traiter leurs effluents), est ainsi passé en 2010 d’une agriculture raisonnée à une agriculture biologique, sous l’impulsion de Nicolas. Leurs vins sont certifiés Bio depuis 2013.

Le passage en agriculture biologique, où les interventions mécaniques sont privilégiées au détriment des interventions chimiques, a nécessité quelques aménagements pour le domaine. Une personne en plus a notamment du être embauchée et des investissements en matériels plus adaptés ont été faits. Et le résultat est là : le retour d’une biodiversité équilibrée sur le domaine et une qualité de raisin encore meilleure.

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vin-Gourmandise

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier propose une gamme très diversifiée de vins : des vins rouges IGP Pays d’Oc; des vins AOC Languedoc : la gamme Gourmandise; un vin AOC Languedoc Grés de Montpellier : L’inattendu; un vin AOC Languedoc Saint Drézéry : Grande cuvée ♥. Le domaine produit également des vins mousseux blanc et rosé. Comme vous pouvez vous en douter, mon petit préféré est le vin Grande cuvée, mais j’ai aussi un petit coup de cœur pour le Blanc de Blancs, car j’aime bien les bulles ;-) .

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vin-Grande-cuvée

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vin-Inattendu

En plus des vins, le Domaine Saint Jean de l’Arbousier produit également un excellent jus de raisin, Chéri en ai totalement fan ! :-) . Et j’avoue que moi aussi, bien que je ne sois pas très jus de raisin à la base. J’aime aussi l’idée d’une production locale de jus de raisins, car on en trouve pas si souvent.

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-jus-de-raisin

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier, site œnotouristique incontournable  

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier, ce n’est pas que du vin. En effet, la famille Viguier sait vous recevoir et vous faire profiter de son joli écrin de verdure.

Deux parcours balisés permettent de parcourir le domaine et de découvrir la richesse de la faune et de la flore locale.

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier

Au Domaine Saint Jean de l’Arbousier vous pouvez également rencontrer tout plein d’animaux de la ferme fort sympathiques : chevaux, chèvres, vaches, poules, paons, lapins et un cochon trop rigolo :-) .

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vache-écossaise

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-cochon

Je craque complètement pour les jolies vaches écossaises et les chevaux, que je trouve vraiment superbes avec leur belle crinière . Ils me rappellent un peu ceux que j’avais petite, et qui menaient la calèche de ma poupée Barbie ;-)  . Transition toute trouvée, Jean-Luc et Catherine Viguier pratiquent l’attelage. Leur domaine accueille parfois des manifestations, et même le Concours national d’attelage. J’espère pouvoir un jour y assister !

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-chevaux

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vache-écossaise

Ces animaux de la ferme font le bonheur des enfants (et des plus grands aussi ;-) ). Le Domaine Saint Jean se l’Arbousier est ainsi un lieu de balade très apprécié des familles toute l’année. Des événements ponctuent également la vie du domaine. Je pense particulièrement à Noël, où une grande crèche provençale est installée dans la boutique. La journée d’Artisanat d’art est également un rendez-vous à ne pas manquer (cette année c’est le dimanche 7 juin, vous viendrez ? ;-) ).

Mais ce n’est pas tout, au Domaine Saint Jean de l’Arbousier, vous pouvez aussi dormir dans des cabanes perchées ! :-) Oui, oui, des cabanes dans les arbres !! ;-)

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-cabanes

C’est en 2010 qu’ont été construites quatre cabanes dans les arbres du parc du domaine, deux spéciales couples : cabanes Grand Duc et Tourterelle; et deux plus grandes, familiales : cabanes Crécerelle et Rollier). Elles portent les noms d’oiseau qui nichent sur le domaine ;-) .

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-cabanes (2)

Les cabanes s’intègrent parfaitement à l’environnement, elles ont été construites sur mesure autour des arbres, qui n’ont ainsi subi aucune transformation (aucun clou ni vis n’ont été utilisés). Chacune est orientée de manière différente, permettant ainsi de profiter de l’ensemble du magnifique panorama qu’offre le domaine. Et du coup il n’y a aucun vis à vis entre les cabanes, ce qui est fort appréciable.

J’ai pu visiter la cabane Crécerelle, et prendre la mesure de ce que pourrait être un séjour insolite au Domaine Saint Jean de l’Arbousier. Quelle vue splendide sur l’arrière pays héraultais ! ♥

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-cabanes

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-cabanes

Si vous avez suivi, le passage en Bio au domaine s’est fait la même année que la mise en place des cabanes. C’est en fait ce qui a été l’élément déclencheur, pour une parfaite cohérence avec l’état d’esprit cabanes et pour offrir aux visiteurs un cadre naturel totalement préservé.

Le Domaine Saint Jean de l’Arbousier : tradition, diversité et modernité 

Toutes ces activités proposées au Domaine Saint Jean de l’Arbousier en font ainsi un lieu d’œnotourisme incontournable dans la région. Les Viguier avec leur approche globale, savent valoriser leur métier du vin avec talent. Leur force est de se diversifier, sans pour autant oublier leur métier premier. Parce que comme me l’a dit Nicolas « Je suis vigneron avant tout ».

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vin

Nicolas m’a confié leurs nombreux projets de développement de l’accueil au domaine. Tous plus intéressants les uns que les autres, ils respectent et valorisent toujours le métier de vigneron et le patrimoine familial, permettant ainsi au domaine de garder une authenticité forte.

La famille Viguier perpétue en quelque sorte la tradition des Templiers, qui était de protéger les pèlerins  et de les accueillir. Mais ils la revisitent à leur manière, avec un hébergement moderne et insolite : les cabanes. Et le passage en Bio, démarche très actuelle, permet le retour et le maintien d’une agriculture traditionnelle (les Templiers devaient déjà faire du Bio ;-) ).

Tradition, diversité et modernité sont donc les clés de la réussite du Domaine Saint Jean de l’Arbousier.

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier-vin-Grande-Cuvée

Plus d’infos :

Domaine Saint Jean de l’Arbousier
34160 Castries

Tél : 04 67 87 04 13 / 06 15 74 17 56

Heures d’ouverture : toute l’année du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 15h à 19h

Domaine-Saint-Jean-de-l'Arbousier

Dans la boutique vous trouverez en plus des vins du domaine, d’autres produits locaux comme des biscuits et confitures (non pas les miennes ;-) ) ainsi que des accessoires d’œnologie (dont depuis peu de jolis verres sérigraphiés avec le logo du domaine).

Site internet du Domaine Saint Jean de l’Arbousier

Leur site est particulièrement bien fait et très complet. Vous y trouverez notamment des fiches techniques de leurs vins et une boutique en ligne pour les vins et la réservation des cabanes.

Facebook Domaine Saint Jean de l’Arbousier

Site internet de l’AOC Languedoc Saint Drézéry 

Site internet du syndicat des AOC Languedoc

J’espère que cette nouvelle étape chez les vignerons de l’appellation Vins de Saint Drézéry vous a plu autant qu’à moi ! :-)

Et une nuit dans une cabane, ça vous fait rêver ? Moi je serais bien tentée par une escapade amoureuse dans la cabane ♥ Tourterelle ♥, et vous ? ;-)

Comments

There are no comments

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.